vendredi 8 janvier 2010

30 jours



Ouais donc. De plus en plus de gens s'y mettent. Cette idée très 'ricaine de se donner 30 jours pour... Pour quoi? Changer un truc, prendre une nouvelle habitude, écrire un livre, devenir bonne, devenir plus forte, plus créative, plus intelligente, plus flexible, plus zen, plus santé, plus économe, plus belle... devenir plus quoi. 

L'idée c'est que sans ça, ben la vie coule sur toi. Elle coule sur toi avec son rythme répétitif  et rassurant, sa petite musique que t'entend même plus, à la longue. Elle coule sur toi et un jour tu te rend compte que t'as de la flotte jusqu'à la taille pis que t'as pas fait grand chose de ta peau encore. Tu te dis: "Merde, mais comment j'ai pu me rendre là sans m'en apercevoir?" Tu te dit, "mais j'étais endormie ou quoi?". C'est passé comme un rêve, sans que t'en sois vraiment consciente. Ouais, elle est un peu vache, la vie.

À ce moment là, ben t'as deux choix: sois tu acceptes pis tu te dis que c'est comme ça pis que tant qu'à faire, autant retourner t'écraser sur le sofa et regarder un autre épisode de "Girls", sois tu te secoue les puces et tu décides de faire quelque chose avec ta peau.

Moi j'ai décidé de faire quelque chose avec ma peau. Bon, j'ai passé l'âge de me faire des illusions (pas que je sois une mamie, mais disons que tu fais ce genre de constat quelque part dans la vingtaine): je le sais que je risque encore de me ramasser souvent à me faire des marathons de feuilletons télé en bouffant des cookies. Mais justement: l'idée c'est pas de devenir la parfaite parfaita. Les parfaitas, de toute manière, elles sont emmerdantes je trouve. L'idée c'est d'être contente de moi. De me sentir progresser. De trouver un moyen de rendre le rythme de la vie qui s'écoule moins indistinctement monotone. Même si j'aime profondément ce rythme, il a clairement tendance à faire de moi un gros légume apathique.

Ouais. Donc le concept du truc: l'idée est toute simple et conne. Vraiment. L'idée c'est de se donner un défi à accomplir pendant 30 jours.

Alors la première étape c'est d'identifier les objectifs généraux qu'on veut attendre dans la vie: mieux manger, devenir une yoginie accomplie, apprendre le polonais, connaître sa ville de fond en comble, apprendre la guitare, écrire un roman, conquérir un empire, arrêter de procrastiner... You decide babe, sky is the limit.

Deuxième étape: tu prends chaque objectif et tu te dis "mmm qu'est-ce que je pourrais bien faire pour l'atteindre (ou, si t'es moins dinguement ambitieuse.. progresser là dedans) en 30 jours?". Par exemple, si ton objectif c'est de mieux manger, tu peux te donner comme objectif de bouffer systématiquement des fruits ou de la salade avant chaque repas et ce, pendant 30 jours. Ou encore de couper toutes le cochonneries pendant 30 jours. Tu choisis le truc en fonction des choses que tu dois améliorer et du temps/énergie que tu peux raisonnablement consacrer à ça, chaque jour. Idéalement, et surtout si c'est la première fois que tu tentes ce genre de truc, tu te donnes les objectifs les plus minis possibles: l'idée c'est que tu réussisses ton défi et que t'ai de quoi être fière. Plus les changements à ton mode de vie sont minimes et te demandent peu d'énergie, plus ils risquent de durer après les 30 jours. Quand tu seras devenue master des défis 30 jours, là tu pourras augmenter le truc: y a des dingos qui font des trucs vraiment impressionnants en 30 jours. Genre écrire un roman. Genre passer de patate de sofa a coureuse de fond. Tu regarderas ça, comme une grande, sur la toile (surtout des 'ricains, though).

Troisième étape: tu commences tout de suite. Tu fais une croix dans ton agenda pis tu fais le truc que tu t'ai dit que tu ferais le jour même (évidemment, pour chaque jour ou tu fais le truc, tu fais une croix aussi). T'as dis que tu voulais être plus zen: fais ton cinq minute de méditation là, maintenant. T'as dit que tu voulais lire plus de roman: lis tes cinq pages de Zola now. T'as dit que tu voulais te débarrasser de ton jello de bras: fais tes cinq push-up là. L'idée c'est que, si t'es comme moi, t'es une maître passée de la procrastination pis t'as beaucoup trop tendance à écouter la petite voix qui te dis "ok, mais avant on écoute un épisode de Castle en mangeant de la Ben and Jerry".  Pour un premier objectif, l'idée c'est que si ça te demande plus de 15 minutes maxi pour faire le truc, y a des bonnes chances que tu échoues lamentablement ton défi. Pis ça c'est pas bon pour le moral ni pour l'estime.

Ok now, quatrième étape. Tu prends un cahier pis, à la fin de chaque semaine (ou si t'es plus intense, à la fin de chaque journée) t'écris quelques lignes sur les progrès que tu as fais et/ou sur comment tu te sens. L'idée c'est de voir l'effet que ton défi a sur toi et de t'encourager dans le truc. Mais même si, à la fin de la semaine, tu découvres que tu t'emmerdes ferme pendant tes cinq minutes de méditation ou que t'as toujours pas accroché à La Curée, tu continues l'expérience quand même. On se rend jusqu'au bout du truc, ma fille. C'est à la fin des 30 jours qu'on juge l'expérience globale: si ça valait le coup et si on continue (et si oui, à quel rythme).

Voilà l'idée générale: générer peu à peu d'énormes changements en l'espace de 30 jours. Faire en sorte que chaque mois soit unique: teinté par son propre objectif. Faire en sorte de mieux se connaître et se découvrir au fil du temps. Cesser d'être comme anesthésiée par le temps qui coule.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire